Rénovation maison
Lors d’une rénovation de maison je m’attache à travailler sur 3 points:
- L’organisation des espaces de la maison avec un projet architectural.
- La rénovation thermique de la maison sur les zones d’interventions.
- La rénovation conservatoire ou d’entretien de la maison.
Le traitement de ces trois points est fait de façon organisée, avec une vision globale du projet. Le but est d’intervenir en une fois pour les 20 prochaines années et de corriger les éventuelles erreurs du passé.
La rénovation thermique
La rénovation thermique d’une maison, dans un projet global, concerne plusieurs points à traiter:
- Les ouvertures, fenêtres et portes.
- Les murs périphériques.
- La toiture.
- Le soleil.
- La ventilation.
- Le chauffage.
Pour traiter ces éléments de façon efficace, il va forcément y avoir une incidence sur les cloisons, l’électricité et la plomberie.
C’est donc le moment de se poser la question de repenser l’organisation du logement avec un projet d’architecture intérieure pour l’optimiser. L’incidence financière sur le projet de rénovation n’est pas essentiellement énorme. Sachant que vous pouvez bénéficier d’aides financières pour les travaux de rénovation thermique.
Attention les matériaux du bâti ancien de notre région ne sont pas toujours compatibles avec les matériaux d’isolation moderne et peuvent créer des dégâts à long therme.
La rénovation conservatoire
Cet aspect est surtout un point important du bâti ancien de la région. Dans notre région et en fonction des secteurs, nous trouvons des constructions en briques, en bois et torchis et en pierre.
Ces constructions ont en commun que les murs et les sols ont besoin de « respirer ». Si la maison a été isolée avec un isolant à cellules fermées, l’humidité emmagasinée à du dégrader les murs et les bois de toiture traités avec ces isolants. C’est la même chose en extérieur avec les enduis en ciment.
On retrouve le même phénomène avec les dalles en béton, Elles forment une barrière à l’humidité qui remonde du sol, l’humidité s’accumule et passe par les murs pour sortir. L’humidité finit donc par créer des dégâts.
La démarche rénovation en deux mots
Avant tout travaux d’isolation il faut voir si une intervention sur la structure est nécessaire et s’il ya des problèmes d’humidité à traiter.
Il faudra ensuite utiliser le bon isolant au bon endroit en fonction de la nature des matériaux de construction originaux.
Les aides d'état, MaPrimerenov
Il y a des aides pour le traitement d’un point particulier réalisé de façon individuelle. Ces aides sont souvent faibles voire inexistantes en fonction des revenus.
Il y a aussi les aides pour un projet de rénovation globale. Dans ce cas, le nombre de personnes concernées est plus important car l’impact du revenu est plus faible et il y a d’autres aides en fonction de votre région de résidence.
Mon parcours rénovation, La démarche pour un dossier de rénovation globale:
Un projet de rénovation globale doit permettre de gagner au moins deux niveaux de classification sur le résultat du DPE. Donc si le logement est en E il doit arriver en C après les travaux.
Vous devez être accompagné dans votre projet par un « MAR » ( Mon Accompagnateur Rénov ). En fonction du DPE , de l’ audit énergétique et d’une visite de la maison. Il va Consulter les entreprises pour réaliser les travaux et monter le dossier de subvention. Il va aussi démarrer, réceptionner et valider le chantier. Attention il n’est pas le maître d’œuvre sur le chantier et n’organise donc pas l’intervention des entreprises. Le mieux est de prendre contact avec l’ Adil de votre secteur pour faire un point.
Pour le Secteur Hauts de France, la région a mis en place un système de financement pour éviter les problèmes d’avances et de règlements pour les travaux. La partie subventionnée est payée directement par la région via le MAR et pour le reste à charge, la région a créé une sorte de prêt. Il prend en compte les économies faites sur les factures d’énergie pour « augmenter » votre taux d’endettement et vous permettre de financer cette partie.
Je peux aussi vous accompagner dans cette démarche, partager mon réseau et mes connaissances sur ce sujet.