Conseils, inspirations et tendances.
Quelle est la différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur ?
Le décorateur n’intervient jamais sur les murs et les cloisons d’un logement. Il travaille sur l’existant avec du mobilier et des revêtements muraux et de sol. L’architecte d’intérieur peu travaille sur l’organisation et le cloisonnement complet d’un logement. Il est capable de prendre en compte les contraintes techniques et les adaptateurs si besoin.
Ces différences auront un impact sur le rendu final et l’esprit du projet. Le décorateur travaille sur le visuel en offrant des éléments facilement interchangeables. L’architecte d’intérieur va travailler sur la circulation, l’organisation des espaces et l’éclairage. Il utilise les solutions et contraintes techniques, les matériaux pour créer le rendu final.
Attention cela a une incidence sur les assurances de chacun. Un décorateur n’a pas d’assurance décennale mais juste une responsabilité civile alors que l’architecte d’intérieur a obligation d’avoir une assurance décennale en plus de la responsabilité civile.
Quel intérêt de faire appel à un architecte d’intérieur ?
Son intervention est intéressante pour un projet d’aménagement, de réagencement intérieur et de rénovation. C’est un accompagnement complet pour la réalisation de votre projet. Il vous permet de vous poser les bonnes questions sur vos attentes et votre situation. C’est un travail d’échange pour trouver vos solutions. Il va gérer le projet avec vous jusqu’à sa réalisation.
Quel est le cout d'un architecte d'intérieur ?
Le cout d’un architecte d’intérieur est entre 7% et 13% du montant hors taxe des travaux du projet. Cela dépend de la région, de l’importance et de la complexité du projet. Certain pratique un tarif au M2, mais comme une petite surface est souvent plus complexe, cette méthode n’est pas vraiment représentative.
Inspirations pour vos projets.
Le verre laqué
Le verre laqué permet une grande diversité de rendu. Il peut être utilisé en grand format sur mesure comme pour les crédences de cuisine ou en petit format pour un aspect faïence avec la luminosité du verre en plus.
La palette de couleurs est illimitée et peut être réalisée en fonction de votre projet.
Le verre en lui même peut apporter un jeu de profondeur et de lumière très subtile en travaillant sur du verre structuré.
Règlementation et démarches administratives.
DPE: Nouvelle règle en 2025 les vendeurs d’un bien en classification E. Ils doivent fournir un Audit énergétique.
RE2020: Nouveaux seuils d’émissions carbone en 2025 avec un IC Construction qui arrive à 530 KG CO2/m2/an et l’IC Energie à 160KG CO2/m2/an pour du logement individuel.